Aide Site de candidature pour la participation aux travaux d'expertise de l'Anses
Bonjour et bienvenue sur le site de candidature pour la participation aux travaux d'expertise de l'Anses.

Ce site vous permet de déposer en ligne votre candidature à l'appel émis par l'Anses pour participer à ses travaux d'expertise. L'accès au site est public et gratuit après une étape d'enregistrement qui vous permettra de disposer d'un identifiant et d'un code d'accès.

Voici les différentes étapes pour déposer votre candidature :
  1. Enregistrement pour obtenir votre code d'accès
  2. Connexion et accès au site de candidature pour la participation aux travaux d'expertise de l'Anses
  3. Ouverture du dossier de candidature
  4. Présentation des informations plus détaillées
  5. au sujet de l'Appel à Candidatures
  6. Renseignement en ligne du dossier de candidature
  7. Enregistrement du dossier pour être mémorisé
  8. Soumission du dossier à l'Anses et dépôt officiel de votre candidature
Pour accéder rapidement à la description précise d'une étape, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessus...

Sur tout le site, les champs obligatoires apparaissent comme ceci .


IMPORTANT :

Pour que le site expertise.anses.fr fonctionne correctement, votre navigateur doit être configuré pour :

  • Accepter les "cookies" sur le domaine expertise.anses.fr


  • Autoriser l'ouverture de fenêtres "pop-up" sur le domaine expertise.anses.fr

Le site est optimisé pour l'environnement suivant :

  • Internet Explorer 5.5 ou supérieur


  • Résolution d'affichage de 1024 x 768 ou supérieure

L'accès au site doit toujours se faire depuis la page d'accueil : http://expertise.anses.fr

L'accès au site à partir des favoris n'est pas conseillée et peut entraîner des dysfonctionnements.





1. Enregistrement

L'étape 1 vise à vous enregistrer auprès du site de l'Anses en fournissant certaines informations, dont notamment votre adresse courriel.

Cliquez sur le bouton dans la zone [Enregistrement] de la page d'accueil, puis suivez ensuite la procédure d'enregistrement telle que présentée au cours des différentes pages :


Une fois enregistré, lors de la première connexion, un courriel de validation de l'enregistrement vous est envoyé à l'adresse de messagerie fournie. Suivez le lien présenté dans ce courriel pour valider votre enregistrement auprès de l'Anses et accéder à votre dossier en ligne.

L'étape 1 ne sera suivie qu'une seule fois pour obtenir votre code d'accès qui restera valable pour les prochaines connexions. Le code d'accès fourni lors du premier enregistrement reste actif avec votre adresse de messagerie en tant qu'identifiant.


Si vous avez oublié votre mot de passe, il suffit de fournir votre adresse de messagerie pour lancer la procédure de renouvellement de mot de passe en cliquant sur le bouton de la zone [Mot de passe oublié].
Un courriel vous est alors envoyé avec les instructions à suivre pour renouveler votre mot de passe.




2. Connexion

Pour vous connecter au site de dépôt des candidatures en ligne, saisissez votre adresse de messagerie et votre mot de passe dans la zone [Identification], puis cliquez sur pour vous connecter au site de l'Anses.


Si vous rencontrez des difficultés de connexion, assurez-vous de la validité de votre adresse de messagerie et de votre mot de passe. Le cas échéant, reportez-vous à la procédure de renouvellement de votre mot de passe, ci-dessus.




Changement d'adresse de messagerie
Si votre adresse de messagerie a changé ou a été modifiée, vous pouvez également reporter ce changement sur l'identifiant de connexion que vous utilisez pour accéder au site expertise.anses.fr .

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous identifier avec l'adresse actuelle, qui est amenée a être remplacée.

Ensuite, une fois connecté à votre espace expertise.anses.fr , cliquez sur le choix [Modifier identifiant] du menu principal supérieur et suivez les instructions indiquées pour changer votre adresse de messagerie utilisée comme identifiant de connexion.




3. Accès au dossier de candidature

La page d'accueil vous permet en cliquant sur le bouton orangé de postuler à l'Appel en cours de publication.
Si vous avez déjà un dossier ouvert et en instance de renseignement, ce bouton est alors dénommé .



Dans les deux cas, ce bouton vous permet d'accéder à votre dossier de candidature en ligne.

L'état d'avancement de votre dossier de candidature est indiqué dans le cadre "Avancement du dossier de candidature".
Il évoluera selon l'avancement du dépôt de votre candidature.

A droite du menu de bas de page, votre identifiant de connexion est rappelé.


4. Présentation détaillée de l'Appel à Candidatures

Dans la page qui s'ouvre alors, vous accédez à un texte descriptif de l'Appel à Candidatures.
Les documents officiels joints à cet Appel à Candidatures sont téléchargeables en cliquant sur les liens dédiés.








5. Renseignement en ligne du dossier de candidature

Le dossier de candidature est alors présenté sur une nouvelle page.
Cette page est reprise ci-dessous :



Cette page est composées de trois zones :
  • l'entête contient les boutons des traitements globaux du dossier
  • la partie gauche contient le sommaire du dossier, qui peut être cliqué pour accéder aux différentes parties indiquées
  • la partie centrale contient le dossier proprement dit qui doit être complété.
Présentation du dossier de candidature
Le dossier de candidature est affiché tel qu'il doit être complété.
Pour se déplacer rapidement dans les différentes parties du dossier, utilisez le menu situé à gauche.

Ouverture du dossier
A la première ouverture, le dossier est pré-rempli avec les informations renseignées par le candidat lors de l'enregistrement. Ces éléments restent modifiables pour être adaptés si les informations pré-remplies ne convenaient pas.

Champs obligatoires
Les champs obligatoires apparaissent comme ceci :
Les champs non obligatoires apparaissent comme ceci :

Sélection des groupes d'experts
Pour indiquer le(s) groupes pour le(s)quel(s) vous souhaitez soumettre votre candidature, saisissez dans la(les) case(s) dédiée(s) le(s) numéro(s) correspondant à votre ordre de préférence.
Un document PDF complet de description du groupe est disponible via le lien [détails].

Bulle d'aide : En laissant le pointeur de la souris immobile sur un groupe, ses domaines d'expertise et/ou son objet apparaissent alors dans une bulle d'aide.

Données personnelles
Les coordonnées de l’expert utilisées par l’Agence pour correspondre sont indiquées en cochant le bouton radio [Adresse de correspondance] dans la rubrique Adresse Personnelle ou Adresse Professionnelle, selon le cas.

Curriculum Vitae
Les informations à renseigner sur les groupes d’experts placés auprès de l’Anses, ainsi que les comités français, européens ou internationaux auxquels vous participez ou avez participé sont ajoutés en cliquant sur le bouton [Ajouter] autant de fois que nécessaire.

Les informations à renseigner concernant vos compétences linguistiques sont ajoutées en cliquant sur le bouton [Ajouter] autant de fois que nécessaire.

Dans la zone située en bas du dossier, un lien permet :
  • de joindre (upload) le complément d'information au format Word comprenant, entre autres, la liste de vos publications et travaux scientifiques, ainsi que les thématiques scientifiques sur lesquelles vous vous êtes spécialisé
  • et de le consulter (download).
Le document peut être mis à jour tant que le dossier est ouvert et non soumis. Chaque nouveau document joint remplace le document précédent, et le document pris en compte lors de la soumission est le dernier document joint.

Grilles de compétences
Les grilles sont générées en fonction des groupes d’experts sélectionnés à l’étape de sélection des groupes d’experts. Les compétences communes à deux ou plusieurs grilles de compétences sont liées. La sélection d'une compétence sur une grille, la sélectionnera automatiquement sur les autres grilles. Certaines compétences peuvent, par conséquent, être pré-remplies lors de la première ouverture d'une grille.
Attention : Veillez à enregistrer régulièrement les données des grilles en cours de renseignement pour ne pas les perdre.

Les grilles comportent plusieurs rubriques :
  • domaines de compétences
  • compétences scientifiques et techniques
  • compétences spécifiques
Au sein de chaque rubrique, les compétences des différentes sections s’affichent en cliquant sur le titre de chaque section.

Déclaration Publique d'Intérêts
Pour le renseignement des différentes rubriques de la Déclaration Publique d’Intérêts (DPI), des informations complémentaires sont disponibles en cliquant sur le lien [notice explicative] au-dessus de l’intitulé « Intérêts ».




6. Enregistrement du dossier

Après avoir complété le dossier, même partiellement, vous pouvez enregistrer votre travail pour mémoriser les informations que vous avez indiquées.
Cliquez, pour ce faire, sur le bouton [Enregistrer] situé en bas de la page du dossier.
Il n'est pas nécessaire de remplir la totalité du dossier pour procéder à son enregistrement.

L'enregistrement du dossier vous permet de reprendre la saisie du dossier ultérieurement et de compléter le dossier en plusieurs fois.

Le dossier restera ouvert et disponible jusqu'à la date limite de publication de l'Appel à Candidatures.

Le bouton [Vérifier] de la barre de menu vous présente une copie de votre dossier et procède à un test de validation des différents éléments du dossier. Les éléments non valides sont indiqués par une croix rouge.

Pour rectifier ces éléments, il suffit de les éditer à nouveau à partir du sommaire à gauche puis de les compléter et de les enregistrés. Lorsque l'enregistrement ne fait pas apparaître d'erreur, l'élément est alors valide.




7. Soumission du dossier

La soumission du dossier est équivalente à l'envoi du dossier à l'Anses.

C'est l'opération qui officialise votre dépôt de candidature.

IMPORTANT : Tant que votre dossier n'est pas soumis à l'Anses, votre candidature ne pourra être traitée.

Pour soumettre votre dossier à l'Anses, cliquez sur le bouton [Soumettre] de la barre de menu.
Lors de la soumission de votre dossier, un certificat de transaction vous sera remis et attestera votre dépôt de candidature.

La soumission des dossiers est ouverte jusqu'à la date limite de publication de l'Appel à Candidatures, à minuit.